L'alimentation du bébé de 0-12 mois selon Santé.lu

L’alimentation des premiers mois de vie est primordiale.

Elle influence la croissance et le développement des tout petits ainsi que leur sante a long terme. L’aliment de référence pendant les 6 premiers mois de vie c’est le lait maternel, parfaitement adapte aux besoins du bébé et favorisant ainsi la meilleure sante possible.

Si, toutefois, pour quelque raison que ce soit, l’allaitement maternel n’est pas possible, les laits pour nourrissons couvrent les besoins du bébé.

Bien que le pédiatre vous guide et vous conseille dans le choix du lait le mieux adapte, de nombreuses questions se posent: préparation du biberon, choix des tétines, nombre de repas a proposer.

A partir du 6eme mois, l’alimentation lactée ne suffit plus a couvrir tous les besoins de la croissance du bébé: c’est le moment d’entamer la diversification alimentaire.

Commence alors toute une aventure pour le bébé et ses parents. Comment préparer son premier repas, a quel moment introduire de nouveaux aliments et que faire si bébé refuse? Autant de questions que les parents se posent et auxquelles cette brochure essaye de répondre.

Elle vous donnera des conseils pratiques et vous aidera a vous guider au mieux dans cette période de découverte que vous vivez avec votre enfant.

sante.public.lu/fr/publications/a/alimentation-bebe-fr-de-pt-en/index.html

Alimentation saine dans les services d’éducation et d’accueil pour les enfants selon le Ministère de la santé

Comment inciter les enfants dès leur plus jeune âge à manger équilibré, à consommer des fruits et légumes frais plutôt que des plats salés et des sucreries, ou encore, à découvrir de nouveaux goûts ?

Comment créer une atmosphère agréable et détendue lors des repas collectifs?

Comment apprendre aux petits à apprécier leurs repas et à être attentifs à leurs sensations de faim et de satiété ?

Voici toute une série de questions qui se posent d’autant plus dans les services d’éducation et d’accueil (crèches, maisons relais, etc.) pour enfants.

Il est vrai que dans notre société de plus en plus d’enfants mangent dans des services d’éducation et d’accueil, qui contribuent largement à leur développement et à leur éducation. Ils jouent ainsi un rôle essentiel dans la promotion de la santé des jeunes, notamment, en ce qui concerne la qualité de leur alimentation.

À cet effet, les ministères de la Santé et de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse ont élaboré le guide « Alimentation saine dans les services d’éducation et d’accueil pour enfants de 4 à 12 ans ».

 

 

https://www.men.public.lu/fr/actualites/articles/communiques-conference-presse/2019/05/14-alimentation-saine-sea/index.html